24H du Nurburgring, victoire de Frikadelli Racing pour Sabine Schmitz
- Le 27/05/2023
C’est la première fois qu’une Ferrari gagne cette course et la première d’un constructeur autre qu’Allemand depuis 2002.
Qualifié en pole position avec une des Mercedes AMG GT3 officielles, Raffaele Marciello a mené les premiers tours avant de voir deux voitures italiennes, la Lamborghini Huracan de Marco Mapelli et la Ferrari 296 GT3 de David Pittard le dépasser. Si la Lamborghini a rapidement plongé au classement suite à une crevaison et des ennuis mécaniques, l’unique Ferrari 296 GT3 au départ inscrite en classe PRO, engagée par le Frikadelli Racing a dominé les 5 premiers heures avant d’être elle aussi victime d’une crevaison. Tombée 15ième, elle est rapidement remontée au classement et après 9 heures disputées et alors que l’on était au cœur de la nuit au Nürburgring, 5 marques différentes occupaient les 5 premières places : Mercedes devant BMW, Ferrari, Porsche et Audi.
La meilleure Porsche GT3-R (Manthey Racing) a abandonné suite à des soucis mécaniques.
Ses arrêts aux stands étant décalés depuis la 5ième heure de course par rapport à ses concurrents, la Ferrari du Frikadelli Racing a repris le commandement au fil des heures, au gré des arrêts de la BMW No.98 et de la Mercedes numéro 4. Ces trois voitures avaient encore des chances de victoire finale au moment d’entamer la dernière heure. En tête, David Pittard a tout fait pour économiser au maximum le carburant restant dans la Ferrari 296 GT3 numéro 30.
Le podium est completé pour la BMW M4 GT3 du Rowe Racing confiée à Maxime Martin, Dries Vanthoor, Marco Wittmann et Sheldon van der Linde avec un retard de 36,081 secondes, juste derrière, la Mercedes de Raffaele Marciello, Philip Ellis et Luca Stölz. En 4ème place, on retrouve une autre Mercedes, celle du trio Christodoulou/Schiller/Götz, devant la première Porsche 911 GT3 (Andlauer/Olsen/Cairoli). Les 5 premiers terminent dans le même tour.
Victorieuse l’an dernier, Audi doit cette fois se contenter de la 6ième place pour le Team Land confiée à Christopher Haase, Christopher Mies et Patric Niederhauser.
Cette édition 2023 a marqué un record de distance parcourue dans l’histoire de cette course avec 161 tours effectués par la voiture de tête, soit trois de plus que l'année passée.