Crowdstrike 24 hours of Spa

  • Le 05/07/2024

Alessandro Pier Guidi, Alessio Rovera et Davide Rigon avaient le potentiel pour remporter les 24 Heures de Spa, mais un arrêt à l'entrée des stands de la Lamborghini Huracan GT3 EVO2 numéro 19 (GRT) a gêné la numéro 51 (AF Corse- Francorchamps). Comtoyou Racing (Aston Martin numéro 007) ont remporté une victoire presque inattendue au vu de l'issue du centenaire des 24 heures de Spa.

Ce n’est pas la pluie mais un coup de malchance qui fait décliner La Ferrari 296 GT3 numéro 51 au classement. Passée par la voie des stands avant ses deux dernières rivales, l'Aston Martin Vantage GT3 Comtoyou Racing, a pu reprendre la première place en piste après une longue période d'observation.

Cependant, à 15h42, lors de son dernier arrêt aux stands, la Lamborghini Huracan GT3 EVO2 GRT numéro 19 était immobilisée à l'entrée de la voie des stands, bloquant le malheureux Pier Guidi. La minute perdue dans ce malheureux incident a ruiné les espoirs de cinquième victoire de l'équipe italienne.

Pour sa première participation en course, l'Aston Martin Vantage 2024 a réussi c’est débuts en course avec la numéro 007 (Comtoyou Racing) de Mattia Drudi, Marco Sørensen, Nicki Thiim, rapides, fiables et bénéficiant du coup de chance nécessaire dans ce type d'événement.

C'est la deuxième victoire de la marque depuis 1948 et la première pour Drudi, Sørensen et Thiim.

La bonne performance de la nouvelle Vantage a été confirmée par le résultat de la numéro 34 (Walkenhorst Motorsport) de Ross Gunn, David Pittard, Henrique Chaves, terminant 4ième après avoir écopé d'une pénalité pour contact avec la Ferrari numéro 51. Alessandro Pier Guidi récupère cependant la deuxième place pour l'AF Corse-Francorchamps.

L'équipe WRT a terminé troisième avec la BMW M4 GT3 numéro 32 pilotée par Sheldon van der Linde, Dries Vanthoor et Charles Weerts. La BMW numéro 46 de Valentino Rossi, Raffaele Marciello et Maxime Martin perdait également du terrain après un incident dans la matinée et terminait 24ième.

 Porsche a connu des débuts difficiles avec plusieurs incidents impliquant ses voitures, mais a réussi à terminer 8ième et 9ième avec la numéro 92 (SSR Herberth) et la numéro 96 (Rutronik Racing).

Mercedes a connu une course difficile dans la catégorie Pro, mais a réalisé de bonnes performances dans les autres classes, avec notamment la victoire en Gold Cup pour la numéro 777 AlManar Racing by Getspeed.

Dans la Silver Cup, la Mercedes numéro 3 (Getspeed) a remporté la victoire, tandis que la catégorie Pro-Am a vu la victoire de la numéro 4 (Crowdstrike Racing by Riley Mercedes). Tresor Attempto Racing a remporté la Coupe Bronze avec l'Audi R8 LMS GT3 numéro 66.

Dans l’ensemble, ce fut une course surprenante avec des résultats inattendus, démontrant la nature imprévisible des courses d’endurance.