Doublé WRT à Monza
- Le 17/05/2023
BMW s'offre un doublé ce dimanche à Monza, avec la M4 GT3 numéro 98 de Nick Yelloly,Philipp Eng, Marco Wittmann, devant la voiture-soeur numéro 998 et c'est le premier succès de la M4 GT3 en Fanatec GT World Challenge Europe Endurance.
Dès le départ, à l'arrière du peloton, Samantha Tan expédie la Mercedes-AMG GT3 numéro 3 Getspeed et la Ferrari 488 GT3 numéro 38 ST Racing with Rinaldi dans les rails.
Après la domination de la numéro 98 pendant les deux premières heures, la lutte pour la victoire s'est un temps resserrée dans la dernière heure avec un retour de Dries Vanthoor (BMW M4 GT3 numéro 32 WRT) sur Nick Yelloly. Vanthoor est ensuite coupé dans son élan par une crevaison à l'avant-gauche, faisant retomber la numéro 32 de l'écurie belge dans le classement. Et offrant du même coup le doublé au ROWE Racing avec la numéro 998.
C'est la Lamborghini Huracan GT3 EVO2 numéro 63 Iron Lynx de Mirko Bortolotti, Jordan Pepper, Andrea Caldarelli qui monte sur le podium juste devant l'Audi R8 LMS GT3 numéro 25 du team Saintéloc Racing de Christopher Mies,Patric Niederhauser,Simon Gachet)
Tresor Orange1 et l'Audi R8 LMS GT3 numéro 40 de Dennis Marschall, Mattia Drudi, Ricardo Feller complète le top 5 devant la BMW numéro 32 Team WRT de Dries Vanthoor,Sheldon van der Linde et Charles Weerts.
Comtoyou Racing n'a pas connu la réussite en Pro, mais s'offre la Gold Cup avec l'Audi R8 LMS GT3 de Max Hofer, Nicolas Baert et Maxime Soulet.
Barwell Motorsport domine la catégorie Pro-Am avec la Lamborghini Huracan GT3 EVO2 numéro 78 de Dennis Lind, Adam Balon, Rob Collard. Lind s'est débarrassé de la BMW M4 GT3 numéro 15 du BMW Italia Ceccato Racing dans les dix dernières minutes pour l'emporter. Cette dernière a notamment perdu du temps dans un contact avec la Ferrari 488 GT3 numéro 52 AF Corse.
Pure RXcing s'impose en Bronze Cup avec la Porsche 911 GT3 R n°911 de Klaus Bachler - Aliaksandr Malykhin - Joel Sturm.
Suite à une erreur de Valentino Rossi, la BMW M4 GT3 WRT numéro 46 aperdu plusieurs positions après une puis Augusto Farfus à été victime d'un abandon suite à une crevaison.
Le clan Mercedes a perdu ses deux meilleures chances puisque la numéro 777 (Team AlManar), pointée dans le top 3 en début d'épreuve avec Maro Engel, a dû rentrer aux stands après un contact subi par Fabian Schiller avec l'Audi R8 numéro 40 (Tresor Orange1). La numéro 88 Akkodis-ASP a subit également une crevaison à l'arrière-droit après un contact avec l'Audi R8 LMS GT3 numéro 25 de Christopher Mies.
La première Ferrari 296 GT3 AF Corse prend la 8ième place avec Robert Shwartzman, Alessio Rovera, Nicklas Nielsen (numéro 51).