GP D'INDIANAPOLIS
- Le 05/09/2014
- Dans MOTOS
L’Espagnol Marc Marquez continue d’écraser le Championnat du monde MotoGP après sa dixième victoire en autant de courses disputées cette saison dimanche à Indianapolis.
Le champion du monde en titre est le premier pilote à enchaîner dix victoires de suite depuis l’Australien Mick Doohan en 1997.
Doohan avait été sacré champion du monde cette année là en remportant douze des 15 épreuves auxquelles il avait pris part.
Marquez marche également sur les pas d’une autre légende de la catégorie-reine, l’ItalienGiacomo Agostini, octuple champion du monde en 500 cc et dernier pilote à avoir remporté les dix premières courses d’une saison, en 1970.
Marquez a pourtant complètement raté son départ: alors qu’il avait signé la pole position, le pilote Honda terminait le premier tour en cinquième position.
Mais l’Espagnol de 21 ans n’a pas perdu son calme et pendant que Valentino Rossi et Jorge Lorenzo s’expliquaient devant, il grappillait les places.
Marquez est passé en tête au 11e tour et a lâché ses rivaux pour franchir la ligne d’arrivée avec 1 sec 803/100e d’avance sur Lorenzo et 6 sec 558/1000 sur Rossi.
Au classement du Championnat du monde après dix des 18 manches, Marquez est en tête avec le score parfait de 250 points, devant Dani Pedrosa (161 pts) et Rossi (157 pts).
L’Américain Colin Edwards, 40 ans, a terminé à la 13e place pour sa dernière participation à un GP sur le sol américain et, peut-être, à un GP tout court.
La discipline est sinistrée aux Etats-Unis, pays qui a formé pourtant parmi les plus grands pilotes Freddie Spencer, Wayne Rainey ou Kenny Roberts.