WEC
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VICTOIRE AUDI
- Le 17/05/2016
- Dans WEC
Les 6 heures de Spa se sont terminées par la victoire de l'Audi numéro 8 (Di Grassi, Duval, Jarvis). Ces derniers ont devancé la Porsche de Dumas-Jani-Lieb (+2 tours) et la Rebellion de Impetarori-Tusher-Kraihamer (+4 tours).
Les différents points forts en LMP1:
-La Porsche 919 Hybrid numéro 2 a laissé partir la concurence à cause d'un problème au niveau du système hybride. La seconde Porsche a été victime d'une double crevaison lorsqu'elle était en tête de la course.
-L'Audi R18 de Fässler-Tréluyer-Lotterer étant ralentie par un problème technique, La Toyota TS050 Hybrid de Sébastien Buemi-Anthony Davidson-Kamui Kobayashi a profité pleinement d'une très bonne stratégie pneumatique, en mettant des gommes dures afin d'effectuer un double relais.
-Ensuite, la Porsche numéro 1 a dégringolé dans la hiérarchie à cause d'ennuis de boite de vitesse et de porte-moyeu avant.
-Le clan Toyota perd un élément, à cause d'un gros problème électrique sur la voiture de Sarrazin-Conway-Kobayashi.
-Peux après, les sourires se fige chez Toyota, lorsque la seconde voiture abandonne (moteur cassé).
-C'est finalement l’Audi menée par Di Grassi-Duval-Jarvis qui héritait du commandement et allait le garder jusqu'à l'arrivée, l'emportant devant la Porsche de Dumas-Lieb-Jani et les deux Rebellion, Fässler-Tréluyer-Lotterer parviennent à sauver la 5ème place.
LMP2:
Tout s'est joué durant les 5 dernières minutes, grace à un dépassement de l'Alpine (Lapierre-Menezes-Richelmi) sur la Ligier (Dalziel-Derani-Cumming). Ensuite, on retrouve la Manor de Rao-Bradley-Mehri.
GTE:
La Ferrari 488 de Rigon-Bird a devancé la Ford GT de Franchitti-Priaulx-Thincknell et l'Aston Martin de Stanaway-Ress-Adam. En GTE-AM, la victoire est revenue à l'Aston Martin Vantage de Dalla Lana-Lamy-Lauda devant la seule Ferrari 458 (Collard-Perrodo-Aguas). A noter que les 56 000 spectateurs ont vécu deux crash impressionnant, tout d'aborrd aveec l'acrochage de Nicky Thiim et la gibson de Simon Dolan, ensuite la sortie dans le Raidillon de la Ford Gt (Mücke).
Le classement de la course se trouve ici.
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QUALIF SPA : DEUX PORSCHE EN PREMIERE LIGNE
- Le 17/05/2016
- Dans WEC
Les deux Porsche 919 Hybrid ont dominé la séance de qualification. Le meilleur chrono a été réalisé par Timo Bernhardt et Brendon Hartley en 1'55''793. Ils ont devancé de 00''797 l'autre Porsche 919 (Marc Lieb, Neel Jani, Romain Dumas). La Toyota TS050 HYBRID de Sarrazin-Kobayashi est 3ème (+01"905) devant l’Audi R18 de Jarvis-Duval (+01"950), l'autre Toyota (Davidson-Nakajima) se place quatrième devant la seconde Audi, celle de Lotterer-Fässler (+02"122).
En LMP2, l'ORECA 05/G-Drive Racing de Rast-Rusinov a devancé l’Alpine A460/Signatech-Alpine (Lapierre-Menezes). A la troisième place on retrouve l'ORECA 05 de Rao-Merhi-Bradley suivie de la Gibson 015S/G-Drive Racing de Dennis-Van der Garde-Dolan.
En GTE, les Ferrari 488 ont signé le doublé, la numéro 71 réalisant un chrono de 2'17"644 et devançant leurs équipiers de 00"314. L'Aston Martin de Stanaway-Rees-Adam se classe en troisième position.
Chez les AM, on retrouve Pedro Lamy-Dalla Lana-Lauda (Aston Martin) devant la seule Ferrari 458 (Perrodo-Collard-Aguas).Plus de détails suivront.
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SILVERSTONE POUR L'AUDI NUMERO 7
- Le 21/04/2016
- Dans WEC
Marcel Fässler, Benoit Tréluyer et André Lotterer ont franchi la ligne d'arrivée malgré une grosse pression de la Porsche numéro 2 de Romain Dumas, Neel Jani et Marc Lieb, qui termine à la deuxième place avec 46 secondes de retard. La Toyota TS050 de Stéphane Sarrazin, Mike Conway et Kamui Kobayashi s’offre la dernière marche du podium.
La Porsche de Brendon Hartley à dû abandoner suite à un contact avec la Porsche 911 RSR/Gulf Racing de Mike Wainwright. L’Audi de Duval/di Grassi/Jarvis a également abandonné suite à un problème du système hybride qui nécessité l'intervention d'un ingénieur sur la piste.
Les deux Rebellion R-One ont terminé dans le top 5, la numéro 13 s’est classée au pied du podium et la numéro 5 se classe cinquième.
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CLAP DE FIN POUR NISSAN
- Le 20/04/2016
- Dans WEC
On ne reverra finalement pas les Nissan GT-R LM NISMO la saison prochaine en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA. Après quelques séances d’essais post 24 Heures du Mans, le constructeur japonais a décidé de jeter l’éponge et d’abandonner le programme LM P1 pour 2016. La Nissan GT-R LM NISMO n’aura pris la piste en compétition qu’aux 24 Heures du Mans.
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PORSCHE S'OFFRE LE DOUBLE SUR SES TERRES
- Le 20/04/2016
- Dans WEC
Porsche s'est offert la victoire en LMP1 et en GT-PRO
Classement 6 Heures du Nürburgring :
1 Porsche #17 (Bernhard/Webber/Hartley) : 203 tours
2 Porsche #18 (Dumas/Lieb/Jani) à 1tr
3 Audi #7 (Lotterer/Tréluyer/Fässler) à 18s
4 Audi #8 (di Grassi/Duval/Jarvis) à 20s
5 Toyota #1 (Buemi/Davidson/Nakajima) : 200 tours
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L'AUDI NUMERO 7 EXCLUE
- Le 20/04/2016
- Dans WEC
La victoire d’Audi aux 6 Heures de Silverstone n’aura pas duré, puisque la numéro 7 de Benoit Tréluyer, André Lotterer et Marcel Fässler vient d’être exclue de la course à l’issue des vérifications techniques (épaisseur de patin avant non conforme).
C’est donc la Porsche 919 Hybrid de Romain Dumas, Marc Lieb et Neel Jani qui récupère la victoire.
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AUDI SPORT A MONZA
- Le 20/04/2016
- Dans WEC
Le constructeur allemand prépare une nouvelle saison FIA WEC en testant sa configuration Low Downforce qui servira pour les 24 Heures du Mans.
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L'ASTON MARTIN DANS LE CIEL DE LONDRES
- Le 20/04/2016
- Dans WEC
Aston Martin a célébré son partenariat avec Mount Anvil (promoteur imobilier de luxe), en présentant sa Vantage GTE dans le ciel de Londres, dans le quartier de Dollar Bay.
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PORSCHE SE TESTE A SPA
- Le 20/04/2016
- Dans WEC
Porsche Team a repris le chemin de la piste, pour y effectuer deux nouvelles journées d'essais sur le circuit de Spa-Francorchamps, ou les pilotes ont pu tester la configuration Le Mans.
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PROLOGUE, TOUTES LES SEANCES DOMINEES PAR PORSCHE
- Le 20/04/2016
- Dans WEC
Porsche s’est octroyé les cinq séances d’essais du Prologue FIA WEC. Chaque équipe a travaillé dans son coin pour préparer au mieux la saison à venir qui débutera dans quelques semaines à Siverstone. L’ultime session a été dominée par la 919 Hybrid de Webber/Bernhard/Hartley en 1.37.446, ce qui restera le meilleur temps des deux journées d’essais. La Toyota TS050 HYBRID de Sarrazin/Kobayashi/Conway a bouclé la journée du samedi au 2ème rang à 1s de la Porsche. L’Audi R18 est reléguée à 0.3s.
En LMP2, c'est l'Alpine A460/Signatec de Nicolas Lapierre, Stéphane Richelmi et Gustavo Menezes en 1.46.974. La suite s'annonce serée avec les autres concurents.
En GT-PRO, AF Corse a placé une Ferrari 488 GTE en haut de la feuille des temps sur quatre des cinq séances. Seule la dernière séance est revenue à la Ford GT/Ford Chip Ganassi Racing Team UK de Franchitti/Priaulx/Tincknell.
En GTE-Am, la Porsche 911 RSR/Gulf Racing a dominé la dernière séance mais c’est bien la Corvette C7.R/Larbre Compétition qui été la plus rapide.
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GALA DE LA FIA
- Le 20/04/2016
- Dans WEC
Le Gala FIA qui s’est tenu vendredi au Lido à Paris et a permis de récompenser les champions 2015, à savoir Timo Bernhard, Brendon Hartley et Mark Webber. Marcel Fässler, André Lotterer et Benoît Tréluyer, solides adversaires au trio de la Porsche 919 Hybrid #17, ont eux aussi été récompensés, au même titre que Romain Dumas, Neel Jani et Marc Lieb.
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BAHRAIN
- Le 20/04/2016
- Dans WEC
Porsche Team est passé par des hauts et des bas à Bahrain à l’occasion de la finale FIA WEC 2015. La victoire de la Porsche 919 Hybrid partagée par Romain Dumas, Marc Lieb et Neel Jani donne un peu de baume au coeur à l’équipage de la #18 qui a connu une saison assez malchanceuse.
La victoire de la Porsche numéro 18 a bien aidé le trio Webber/Bernhard/ Hartley a décrocher le titre mondial 2015 malgré une 5ème car ils ont été victime de soucis d'accélérateur puis de système hybride. Pour la deuxième année de compétition de la 919 Hybrid, Porsche Team rafle les couronnes Pilotes et Constructeurs. Il aura manqué un tour pour imposer l'Audi numéro 7.
Le Toyota Gazoo Racing a connu une saison 2015 bien compliquée avec deux podiums sur huit courses. Après Silverstone, c’est la numéro 2 qui a décroché son premier podium de l'année.
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SHANGAI, LE TITRE POUR PORSCHE
- Le 20/04/2016
- Dans WEC
La Porsche numéro 17 Le trio s’est imposé pour la quatrième fois consécutive lors des 6 Heures de Shanghai, pénultième manche FIA WEC de l’année. Porsche a adopter la stratégie de doublé les relais avec les pneus "wet" et ce sytème a permis de creuser l'écart sur Audi. Une fois de plus, Porsche était au-dessus du lot même si les Audi R18 e-tron quattro n’ont pas démérité. Le team Audi a tout donné avec des ravitaillements très rapide, mais le trio Tréluyer/Lotterer/Fässler doivent se contenter de la 3ème place
Les Toyota TS040 HYBRID ont roulé sans jamais pouvoir espérer monter sur le podium. La #2 a terminé à 4 tours de la tête et la #1 à 5 boucles.
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NOUVEAU DOUBLE POUR LES PORSCHE 919 !
- Le 20/04/2016
- Dans WEC
Et de quatre pour Porsche Team ! Une fois de plus, les Porsche 919 Hybrid ont été intraitables en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA avec un nouveau doublé pour le constructeur allemand aux 6 Heures de Fuji où Timo Bernhard, Brendon Hartley et Mark Webber ont récidivé pour la 3ème fois d’affilée. A 8 minutes du terme, la #18 qui occupait la tête malgré une pénalité pour amélioration sous drapeau jaune, a laissé sa première place à la #17 mieux placée au championnat pilotes, mais Romain Dumas, Neel Jani et Marc Lieb ont pourtant tout donné. L’équipage de la #18 méritait clairement la victoire.
L'Audi numéro 7 a parfaitement roulé sous la pluie avant d’opter assez tôt pour les slicks. Peine perdue face à la concurrence, toujours en pneus “hybride”. André Lotterer s’est vu contraint de repasser par le stand, mais monte sur le podium.
Invaincu à Fuji c'est dernières années, le Toyota Gazoo Racing est resté hors du podium sur cette édition.
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UN SUCCES DE PLUS POUR PORSCHE
- Le 20/04/2016
- Dans WEC
Porsche Team continue sa domination avec une nouvelle victoire pour une 919 Hybrid. A l’issue des 185 tours de course, Mark Webber, Timo Bernhard et Brendon Hartley ont imposé la numéro 17 pour la deuxième fois d’affilée. Pourtant, c’est bien la numéro 18 de Romain Dumas, Neel Jani et Marc Lieb qui avait toutes les chances de l’emporter mais un problème électrique à l’entame de la dernière demi-heure n’a pas permis de concrétiser.
Les malheurs de la #18 ont profité à Audi Sport Team Joest dont les deux R18 e-tron quattro ont retrouvé le podium. La dernière marche du podium est revenue à la seconde Audi de Duval/Jarvis/di Grassi à un tour des vainqueurs du jour.
Une seule Toyota TS040 HYBRID a rallié l’arrivée avec la #1 de Nakajima/Davidson/Buemi au pied du podium.
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PHOTOS DE LA NOUVELLE FERRARI 488 GTB
- Le 20/04/2016
- Dans WEC
Si Ferrari est pleinement concentré sur un nouveau titre mondial en GTE-Pro, le constructeur italien travaille d’arrache pied sur la remplaçante de la 458 GTE. Des essais ont encore eu lieu la semaine passée en Italie.
La nouvelle arme de Ferrari, équipée d’un moteur central, sera présente pour l’établissement de la Balance de Performance. Gianmaria Bruni et Giancarlo Fisichella ont été parmi les premiers pilotes à tester la nouvelle 488 GTB qui dispose d’un moteur turbo 3.9 litres.
Les débuts en compétition de la 488 GTB sont attendus aux 24 Heures de Daytona en janvier prochain.
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24 HEURES DU MANS
- Le 07/07/2015
- Dans WEC
Nico Hülkenberg, Earl Bamber et Nick Tandy ont remporté la 83eme édition des 24 Heures du Mans avec un tour d'avance sur une autre Porsche pilotée par Brendon Hartley, Mark Webber et Timo Bernhard. La troisième place revient à une Audi (Lotterer, Fässler et Tréluyer).
Le classement se trouve ici.
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24 HEURES DU MANS TESTS DAYS
- Le 22/06/2015
- Dans WEC
Durant la matinée, Le meilleur temps a été signé par la Porsche 919 Hybrid n°18 (Lieb-Dumas-Jani 3'21''945). La Porsche a devancé les Audi R18 e-tron quattro (Bonanomi-Jarvis-Rast et Fässler-Tréluyer-Lotterer), l'autre 919 Hybrid (Bernhard-Hartley-Webber) et la dernière Audi (Duval-di Grassi-Jarvis).
Après-midi, C'est Brendon Hartley qui a établi le temps de réference (3'21''061).
En LMP2, le meilleur temps revient à la Ligier JSP2 (OAK Racing) de Laurens Vanthoor (3'41"919).
En GT, Darren Turner s'est montré le plus rapide en GTE Pro (3'58"069) et Pedro Lamy en GTE Am (3'59"338).
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6 HEURES DE SPA
- Le 05/06/2015
- Dans WEC
L’Audi pilotée par Benoît Treluyer, André Lotterer et Marcel Fassler a remporté les Six Heures de Spa, deuxième des huit manches du championnat du monde.
La R18 e-tron quattro N.7, déjà victorieuse aux Six Heures de Silverstone début avril, a devancé de treize secondes la Porsche 919 Hybrid de Romain Dumas, Neel Jani et Marc Lieb.
Les deux voitures ont livré un duel à suspense durant les deux dernières heures de course. La Porsche de Timo Bernhard, Mark Weber et Brendon Hartley a complété le podium à deux tours des vainqueurs.
Toyota, a placé sa première voiture en 5e position seulement, et à trois tours, avec Stéphane Sarrazin, Alexander Wurz et Mike Conway.
Le classement se trouve ici.
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6 H DE SILVERSTONE
- Le 20/04/2015
- Dans WEC
La victoire revient à l'Audi R18 e-Tron Quattro de Fässler-Tréluyer-Lotterer qui a pourtant frisé la correctionnelle, devant purger un stop and go en fin de parcours pour avoir trop souvent "élargi" les limites de la piste de Silverstone.
Durant la première partie de ces 6 Heures, aucune des trois usines en présence n'a paru prendre un avantage déterminant.
Au bout du compte, malgré les efforts d'un Neel Jani survolté, Marcel Fässler a gardé le leadership jusqu'au bout, offrant la victoire à l'Audi n°7 avec 4 secondes d'avance sur la Porsche 919 Hybrid n°18 (Dumas-Jani-Lieb) et 14 secondes sur la Toyota TS040 Hybrid n°1 (Buemi-Davidson-Nakajima) ! On pointait ensuite la Toyota n°2 (Conway-Sarrazin-Wurz) à un tour et l'Audi n°8 (Di Grassi-Duval-Jarvis) reléguée à 4 tours en raison de soucis de suspension.
La catégorie LMP2 a été dominée par les Ligier-Nissan du G-Drive Racing, Rusinov-Canal-Bird devançant leurs équipiers Yacaman-Derani-Gonzalez d'un tour tandis que la 3e place revenait à Dalziel-Heinemeier Hansson-Sharp (HPD-ARX).
La Ferrari 458 Italia de Bruni-vilander ont remporté la course en GTE-Pro avec une dizaine de secondes d'avance sur Christensen-Lietz (Porsche).
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PAUL RICARD
- Le 17/04/2015
- Dans WEC
Le Prologue du WEC (championnat mondial d'endurance) s'est tenu sur le circuit du Castellet et au bilan final, c'est Porsche qui laisse la meilleure impression parmi les trois constructeurs présents en LMP1 ; rappelons que Nissan et Rebellion avaient zappé ce rendez-vous, et feront encore l'impasse sur les 6 Heures de Silverstone et de Spa.
Le meilleur chrono toutes séances confondues a été établi vendredi soir par Neel Jani qui, sur la Porsche 919 Hybrid n°18, a tourné en 1.37.220. Quelques heures plus tôt, Mark Webber avait couvert un tour en 1.38.552 avec la Porsche n°17, ce qui lui vaut la 2e place absolue. Avec un chrono de 1.39.058, Benoît Tréluyer a placé la première Audi au 3e rang, devant sa soeur (1.39.354) et les deux Toyota TS040 (1.39.949 Pour Davidson-Buemi-Nakajima et 1.40.819 pour Wurz-Sarrazin-Conway) dont les équipages semblent avoir privilégié le travail de fond.
En LMP2, le dernier mot est resté à Nick Tandy (pilote... Porsche) qui, sur l'ORECA-Nissan du team KCMG, a réalisé un temps de 1.47.436 ; il a devancé Julien Canal sur la Ligier-Nissan JSP2 du G-Drive, crédité d'un tour en 1.47.760.
Enfin, les classes GTE ont été dominées par Aston Martin qui a placé une Vantage... GTE-Am au premier rang, celle de Francesco Castellacci-Roald Goethe-Stuart Hall, devant sa soeur engagée en GTe-Pro confiée à Alex MacDowall-Fernando Rees et la Ferrari 458 GTE-Pro de Gianmaria Bruni-Toni Vilander.
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PORSCHE 919 HYBRIDE
- Le 20/01/2015
- Dans WEC
Alors que l'écurie Toyota sort de trois jours de tests au Castellet (Sébastien Buemi, Anthony Davidson et Kazuki Nakajima), l'équipe Porsche a dévoilé les premières photos de sa 919 Hybrid version 2015 qui entamera ses essais dimanche à Abu Dhabi.
Elle sera toujours propulsée par un V4 2.0l essence turbocompressé et utilisera les deux systèmes de récupération d'énergie déjà présents sur le modèle 2014.
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NISSAN LMP1
- Le 20/01/2015
- Dans WEC
Le site jalopnik.com a publié les premières photos de ce qui semble bien être la future Nissan LMP1. Ces images ont été prises sur le circuit d'Austin au Texas.
Plus d'informations ici.
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6 HEURES DE BAHREÏN
- Le 02/12/2014
- Dans WEC
Toyota a remporté les Six Heures de Bahreïn, 7ieme manche du Championnat du monde d’endurance, et ses pilotes Sébastien Buemi et Anthony Davidson sont assurés du titre mondial des pilotes.
La victoire est revenue à la Toyota TS040 Hybrid d’Alex Wurz, Stéphane Sarrazin et Mike Conway, devant les deux Porsche 919 Hybrid qui ont complété le podium, devant les deux Audi R18 e-tron quattro.
Le Suisse Buemi et le Britannique Davidson, anciens pilotes de F1, ont terminé 11e, à cause d’un problème en début de course.
Le classement se trouve ici.
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6 HEURES DE SHANGAï
- Le 17/11/2014
- Dans WEC
Les Toyota ont signé le doublé à l'occasion des 6 Heures de Shangaï, Prenant rapidement la tête de la course suite à une neutralisation au 1er tour. Davidson-Buemi l'ont emporté avec 1'12"564 d'avance sur leurs équipiers Wurz-Sarrazin-Nakajima et un tour sur Dumas-Jani-Lieb (Porsche 919 Hybrid). On pointait ensuite les deux équipages Audi, dans l'ordre Fässler-Lotterer-Tréluyer et Di Grassi-Duval-Kristensen, puis la seconde Porsche de Webber-Bernhard-Hartley relégués à deux tours à cause d'une crevaison.
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DOUBLE TOYOTA A FUJI
- Le 16/10/2014
- Dans WEC
Sébastien Buemi et Anthony Davidson se sont imposés pour la troisième fois de la saison devant leurs équipiers Stéphane Sarrazin-Alex Wurz-Kazuki Nakajima.
La troisième place revient à la Porsche 919 Hybrid de Mark Webber-Brendon Hartley-Timo Bernhard, devant sa soeur confiée à Romain Dumas-Neel Jani-Marc Lieb et les deux Audi.
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DOUBLE AUDI A AUSTIN
- Le 14/10/2014
- Dans WEC
Partie en pole position, la Toyota TS040 Hybrid (Sébastien Buemi) a dominé le début des 6 heures d’Austin. La météo s'est invitée et a brouillé les cartes. Un violent orage s'étant abattu sur le circuit, les deux Toyota ainsi qu’une Porsche 919 et deux Ferrari 458 ont échoué dans le bac à graviers et la direction de course a décidé d’interrompre les débats durant plus de 45 minutes.
Au restart, les Audi (Benoît Tréluyer-Marcel Fässler-André Lotterer et Lucas Di Grassi-Loïc Duval-Tom Kristensen) se retrouvaient idéalement placées, même si la Porsche 919 de Neel Jani-Romain Dumas-Marc Lieb restait menaçante.
Ayant parfaitement géré les changements de la météo et les choix de pneus, les derniers vainqueurs des 24 heures du Mans l’emportaient devant leurs équipiers tandis que Sébastien Buemi-Nicolas Lapierre-Anthony Davidson parvenaient in extremis à dépasser l’équipage Porsche pour placer leur Toyota sur le podium.
Les équipages Aston Martin ont signé le doublé en GTE, Stefan Mücke-Darren Turner l’emportant en Pro tandis que Paul Dalla Lana-Pedro Lamy-Christoffer Nygaard s’imposaient en Am.
En LMP2, la victoire est revenue à Richard Bradley-Tsugio Matsuda-Matt Howson.
1 Fassler-Lotterer-Treluyer Audi R18 e-tron quattro 157 tours 2 Di Grassi-Duval-Kristensen Audi R18 e-tron quattro + 53"016 3 Davidson-Lapierre-Buemi Toyota TS040 Hybrid +1'03"945 4 Dumas-Jani-Lieb Porsche 919 Hybrid +1 tour 5 Bernhard-Webber-Hartley Porsche 919 Hybrid +2 tours 6 Wurz-Sarrazin-Conway Toyota TS040 Hybrid 7 Prost-Heidfeld-Beche Rebellion R One-Toyota +8 tours 8 Howson-Bradley-Matsuda Oreca 03-Nissan +12 tours, 9 Zlobin-Minassian-Mediani Oreca 03-Nissan 10 Sharp-Dalziel-Brown ARX 03b - Honda +16 tours 11 Turner-Mucke Aston Martin Vantage 12 Pilet-Makowiecki Porsche 991 RSR 13 Bruni-Vilander Ferrari 458 14 Rusinov-Pla-Canal Ligier JS P2-Nissan 15 Bouchut-Rossiter-Auer Lotus CLM P1/01 +17 tours 16 Tandy-Bergmeister Porsche 991 RSR +18 tours 17 Lamy-Dalla Lana-Nygaard Aston Martin Vantage +19 tours 18 Poulsen/H.Hansson/Stanaway Aston Martin Vantage 19 Rigon-Calado Ferrari 458 +20 tours 20 Ried-Bachler-Al Qubaisi Porsche 991 RSR 21 Cioci-Venturi-Perez Companc Ferrari 458 22 MacDowall-O'Young-Rees Aston Martin Vantage 23 Segal-Roda-Ruberti Ferrari 458 +21 tours 24 R.Taylor-J.Taylor-Milner Corvette C7.R +22 tours 25 Krohn-Jonsson-Collins Ferrari 458 26 Wyatt-Rugolo-Bertolini Ferrari 458 +24 tours 27 Perrodo-Collard-Vaxiviere Porsche 991 RSR +46 tours -
24 HEURES DU MANS
- Le 14/07/2014
- Dans WEC
L’Audi numéro 2 de Tréluyer-Lotterer-Fässler a remporté la 82e édition des 24 Heures du Mans ce dimanche, procurant au constructeur allemand sa cinquième victoire consécutive dans la mythique épreuve automobile.
La numéro 2 devançant un autre Audi, la numéro 1 du trio Kristensen-Di Grassi-Gené, et la Toyota numéro 8 de Lapierre-Buemi-Davidson.
Benoît Tréluyer, Marcel Fässler et André Lotterer, inscrivent ensemble, pour la troisième fois, leurs noms sur le trophée des 24 Heures après leurs triomphes en 2011 et 2012.
Les flèches bavaroises ont bénéficié des défaillances successives de leurs deux concurrents, Toyota et Porsche. En tête pendant près de 14 heures, la Toyota numéro 7, la détentrice de la pole position, a connu un problème de câbles électriques au petit matin. La Porsche numéro 20, conduite Mark Webber, en tête au moment de son abandon, a rencontré un problème de train roulant.
Avant cela, Audi n’avait jamais été vraiment aux premières loges, derrière des Toyota et des Porsche plus rapides.
Les deux autres R18 e-tron quattro ont rencontré des pannes d’injecteurs sur la numéro 1 et de turbo sur les deux prototypes, mais les équipes du constructeur allemand ont systématiquement été en mesure de les réparer.
Sous la pluie samedi en fin d’après-midi, l’Audi Numéro 3 avait été mise hors course dans un accident impliquant aussi la Toyota numéro 8.
Porsche peut être déçu de ses 24 Heures, aucune de leur 919-Hybrid n’a pu figurer sur le podium, alors que la marque de Stuttgart avait fait son retour au Mans en grande pompe en 2014.
Dans les autres catégories, la Zytek-Nissan numéro 38 du trio Turvey-Tincknell-Dolan a terminé 5e au classement général et première des LMP2, tandis que la Ferrari 458 numéro 51 de l’équipage Gianmaria Bruni et Giancarlo Fisichella, l’a emporté en LMGTE-Pro et termine 16e au général.
Cette 82e édition a été marquée par son succès populaire avec 263.300 spectateurs selon les organisateurs, soit plus de 13.000 de mieux qu’en 2013, et le retour à la compétition d’un grand nom du sport automobile, Ligier, engagé en LMP2.
Classement:
1 - Treluyer-Fassler-Lotterer (Audi R18 e-tron Quattro) 379 tours
2 - Genè-Di Grassi-Kristensen (Audi R18 e-tron Quattro) +- 3 tours
3 - Lapierre-Davidson-Buemi (Toyota TS040 Hybrid) + 5 Tours
4 - Heidfeld-Prost-Beche (Rebellion R One-Toyota) + 19 tours
5 - Dolan-Tincknell-Turvey (Zytek Z11SN-Nissan) + 23 tours
6 - Thiriet-Badey-Gommendy (Ligier JS P2-Nissan) + 24 tours
7 - Chatin-Webb-Panciatici (Alpine A450b-Nissan)
8 - Capillaire-Rast-Charouz (Oreca 03R-Nissan) + 25 tours
9 - Brundle-Mardenborough-Shulzhitsky (Ligier JS P2-Nissan)10 - Klien-Hirsch-Brandela (Morgan-Judd) + 27 tours
11 - Jani-Dumas-Lieb (Porsche 919 Hybrid) + 31 tours
12 - Cheng-Tung-Fong (Ligier JS P2-HPD) + 32 tours
13 - Frey-Mailleux-Lancaster (Oreca 03R-Nissan) + 37 tours
14 - Bruni-Vilander-Fisichella (Ferrari 458) + 40 tours
15 - Magnussen-Garcia-Taylor (Chevrolet Corvette C7R) + 41 tours
16 - Holzer-Makowiecki-Lietz (Porsche 911 RSR) + 42 tours
17 - Schell-Leutwiller-Roussel (Morgan-Nissan) + 43 tours
18 - Poulsen-Heinemeier Hansson-Thiim (Aston Martin Vantage) + 45 tours
19 - Gavin-Milner-Westbrook (Chevrolet Corvette C7) + 46 tours
20 - Ried-Alqubaisi-Bachler (Porsche 911 RSR) + 47 tours
21 - Perez Companc-Cioci-Venturi (Ferrari 458) + 48 tours
22 - Ruberti-Montecalvo-Roda (Ferrari 458) + 49 tours
23 - Dempsey-Foster-Long (Porsche 911 RSR) + 50 tours
24 - Kimber Smith-Dyson-McMurry (Zytek Z11SN-Nissan)
25 - Dalla Lana-Lamy-Nygaard (Aston Martin Vantage)26 - Alfaisal-Neiman-Pumpelly (Ferrari 458) + 52 tours
27 - Rich-Nakano-Ehret (Ferrari 458)
28 - Barthez-Pons-Ayari (Ferrari 458) + 54 tours
29 - Krohn-Jonssn-Collins (Ferrari 458) + 55 tours
30 - Narac-Armindo-Hallyday (Porsche 911 GT3-RSR) + 56 tours
31 - Mowlew-Hamilton-Patterson (Ferrari 458) + 60 tours
32 - MacNeil-Bleekemolen (Porsche 911 GT3-RSR)
33 - Maris-Helary-Merlin (Porsche 911 GT3-RSR)
34 - Turner-Mucke-Senna (Aston Martin Vantage) + 69 tours
35 - Pilet-Bergmeister-Tandy (Porsche 911 RSR) + 70 tours
36 - Zlobin-Salo-Ladygin (Oreca 03R-Nissan) + 76 tours
37 - Mallegol-Blank-Bachelier (Ferrari 458) + 84 tours -
PRESENTATION DE LA LOTUS LMP-1
- Le 18/06/2014
- Dans WEC
La nouvelle Lotus PI/01 a été présentée officiellement au Mans, en présence de Boris Bermes, le directeur technique, et de trois pilotes Christian Albers, Christophe Bouchut et Pierre Kaffer. Les premiers tours de roue sont prévus pour "très bientôt" mais on sait que le team a dû revoir sa copie en profondeur, notamment en raison d'un changement de moteur : il a fallu en effet passer du V8 Audi DTM initialement prévu à un AER V6 turbo, ce qui a entraîné des modifications de l'aéro, notamment au niveau des pontons accueillant les échangeurs, et de la transmission. Les débuts sont prévus lors de la manche WEC à Austin.
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6 HEURES DE SPA: VICTOIRE DE TOYOTA
- Le 07/05/2014
- Dans WEC
La Toyota TS040 Hybrid de Davidson-Lapierre-Buemi a remporté les 6 Heures de Spa avec 1'13''926 d'avance sur l'Audi R18 e-Tron Quattro de Di Grassi-Duval-Kristensen et 1'20''861 sur la seconde Toyota TS040 Hybrid pilotée par Wurz-Sarrazin-Nakajima.
La 4e place est revenue à la Porsche 919 Hybrid de Romain Dumas-Jani-Lieb à un tour, longtemps en tête, cette 919 Hybride a perdu toutes ses chances lorsque Romain Dumas a été contraint de couvrir deux tours au ralenti pour effectuer un reset électronique.
L'autre Porsche 919 a été victime d'un soucis de suspension arrière qui l'ont reléguée très loin au classement.
Cinquième et sixième place, on pointe les Audi de Lotterer- Fässler-Tréluyer (soucis électroniques) et de Bonanomi-Albuquerque.
Septième pour sa première course, la toute nouvelle Rebellion R-One de Heidfeld-Prost-Bèche
La Morgan-Nissan LMP2 de Pla-Rusinov-Canal et la Zytek-Nissan de Dolan-Tincknell-Gene et l'Oreca-Nissan de Howson-Bradley-Imperatori complete le top 10.
En GTE-Pro, Bruni-Vilander (Ferrari) l'emportent devant Pilet-Bergmeister (Porsche), Rigon-Calado (Ferrari), Turner-Mücke-Senna (Aston Martin) et McDowall-O'Young-Rees (Aston Martin).
Les Ferrari d'AF Corse IT s'imposent aussi en GTE-AM grâce à Cioci-Perez Companc-Venturi, la Porsche de ProSpeed Competition de Collard-Perrodo-Vaxivière se classant 6e de la catégorie GTE.
A noter que ces 6 Heures se sont déroulées devant un public très nombreux, estimé à 46.000 personnes sur l'ensemble des deux journées, et dans des conditions météos idéales.
Nos photos des 6 Heures de Spa seront bientôt disponible dans l'onglet Albums Photos.
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DOUBLE TOYOTA A SILVERSTONE
- Le 22/04/2014
- Dans WEC
La première manche du championnat s'est déroulée à Silverstone.La directeur de a mis fin aux débats 25 minutes avant la fin de la course suite à une violente averse. Les Toyota TS040 ont signé le doublé, avec la n°8 de Sébastien Buemi, Anthony Davidson et Nicolas Lapierre devançant d'un tour l'autre Toyota (Kazuki Nakajima, Alexander Wurz, Stéphane Sarrazin). La troisième place revient donc à la Porsche 919 Hybride numéro20 de Mark Webber, Brendon Hartley et Timo Bernhard.Du coté de chez Audi, 2 abandons suite aux sorties de piste (Lucas Di Grassi et Benoît Tréluyer).Les autres LMP1, la deuxième Porsche 919 à dû abandoner aussi suite à un problème de transmission et la Lola Rebellion Racing sur bris de boîte de vitesse.La Morgan de Olivier Pla s'est imposée dans la catégorie LMP2.Deuxième doublé de la course pour les Porsche RSR de Lietz, Makowiecki, Holzer précédant leurs équipiers Bergmeister, Pilet et Tandy. L'Aston Martin Vantage de Stefan Mücke et Darren Turner termine troisième. -
REBELLION R-ONE LMP1
- Le 17/04/2014
- Dans WEC
REBELLION est heureux de présenter la REBELLION R-One LM P1 qui courra dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC et aux 24 Heures du Mans.
La REBELLION R-One LM P1 a pris la piste pour la première fois ce mercredi sur le Circuit Paul Ricard. Cette voiture dévellopée par ORECA était pilotée par Mathias Beche.
Les voitures vont débuter leur programme de test la semaine prochaine avant de se rendre aux 6 Heures de Spa.
Bart Hayden: “Aujourd’hui, la REBELLION R-One a effectué ses premiers tours de piste et nous sommes absolument ravis de cela. Après plusieurs mois consacrés développement et à la conception, les dernières semaines ont vu un effort incroyable réalisé par le personnel d’Oreca et les membres de l’équipe REBELLION Racing. Nos mécaniciens ont été présent à l’usine Oreca depuis plusieurs semaines sans interruption et le premier roulage de la voiture effectué aujourd’hui est une belle récompense pour tout leur dur travail. Des félicitations sont dues à tous ceux qui ont été impliqués dans ce projet, mais surtout à l’équipe de conception dirigée par Christophe Guibbal et les mécaniciens du REBELLION Racing menés par Garry Richardson. Nos mécaniciens vont maintenant prendre le prochain avion pour l’Angleterre pour êtres à Silverstone pour la manche d’ouverture du FIA WEC ce week-end et nous reviendrons tous au Circuit Paul Ricard la semaine prochaine après cette course pour des tests plus poussés avec les R-One.”
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LMP2: LA DOME SERA ABSENTE A SILVERSTONE ET A SPA
- Le 15/04/2014
- Dans WEC
Le Strakka Racing ne roulera pas sur les deux premières manches, pour mieux préparer la journée test des 24H du Mans.
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HPD ARX-04B, LA LMP2 FERMEE
- Le 10/04/2014
- Dans WEC
La toute nouvelle LMP2 débarque : la HPD ARX-04B. ce prototype est propulsé par un V6 2,8 double turbo. Honda Performance Development négocie avec plusieurs intéressées. La HPD rejoint sur le marché des LMP2 "fermées". La Lotus T128 mais surtout la Strakka-Dome S103 et la Ligier JS P2.
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LES IMPRESSIONS DE STEPHANE SARRAZIN
- Le 02/04/2014
- Dans WEC
Il entame sa troisième saison avec TOYOTA
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PROLOGUE: JEUDI
- Le 02/04/2014
- Dans WEC
ProSpeed:L’équipe de Rudi Penders est présent sur au Prologue avec une Porsche 911 GT3-RSR avec Maxime Soulet, Sergio Campana et Dimitris Deverikos . ProSpeed Competition engagera cette voiture en WEC et en ELMS. L'équpie PROSPEED sera aussi présente aux 24H de Spa et peut-être aux 24H du Mans.
Toyota Racing avec deux versions de sa TS040:La Toyota TS040 HYBRID présentée ce jeudi matin était est en version Le Mans. La numéro 7 est en configuration dites Silverstone avec un plus grand appui sur la voiture.
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PRESENTATION DE LA TOYOTA TS040 HYBRID
- Le 01/04/2014
- Dans WEC
TOYOTA a dévoilé la TS040 HYBRID et les équipages engagés dans le Championnat du Monde d’Endurance.
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FABIO LEIMER CHEZ REBELLION POUR TOUTES LA SAISON
- Le 01/04/2014
- Dans WEC
REBELLION Racing est heureux d’annoncer que le pilote Fabio Leimer, Champion GP2 2013, va piloter un des prototype LMP1 de l’équipe dans le Championnat du Monde d’Endurance et également aux 24 Heures du Mans.
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LA MORGAN LMP2 G-DRIVE SE DEVOILE
- Le 26/03/2014
- Dans WEC
Le G-Drive Racing passe de l' ORECA 03 à la Morgan cette saison. la LM P2 produite par OAK Racing sera partagée par Roman Rusinov, Julien Canal et Olivier Pla.
La livrée de la numéro 26 fait sera sombre avec la présence de G-Drive sur l’aileron de requin, mais aussi de McDonald’s sur les flancs.
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L'AUDI R18 E-TRON QUATTRO S'OFFRE UN PREMIER TOUR AU MANS
- Le 26/03/2014
- Dans WEC
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Audi Sport Team Joest a débuté sa campagne publique par Le Mans. Il s'agit de la première apparition de l’Audi R18 e-tron quattro dans sa livrée 2014.
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MILLENIUM RACING EN TEST A MAGNY-COURS
- Le 26/03/2014
- Dans WEC
Avec deux ORECA 03, le Millennium Racing compte bien jouer les premiers rôles lors de cette saison en Championnat du Monde d’Endurance. Le Delta Motorsport managé par Simon Dowson est passée tout près du titre LM P2 en 2013 avec G-Drive Racing.
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UN SHAKEDOWN POUR LA STRAKKA DOME S103
- Le 26/03/2014
- Dans WEC
Quelques jours avant d'arriver à Paul Ricard pour le Prologue, Strakka Racing a fait rouler pour la première fois sa Dome S103 sur l’aérodrome de Turweston.
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ANDREA BELICCHI RESTE CHEZ REBELLION
- Le 26/03/2014
- Dans WEC
Rebellion vient de confirmer son cinquième pilote pour 2014.
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PORSCHE 919 H
- Le 11/03/2014
- Dans WEC
Porsche dévoile sa 919 en vidéo avec un grand regard le Porsche Intelligence Performance.
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27 VOITURES AUX TESTS A PAUL RICARD
- Le 10/03/2014
- Dans WEC
La liste des engagés du Prologue fait état de 27 voitures. Le circuit de Paul Ricard accueillera les 28 et 29 mars les concurrents du Championnat.
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PRESENTATION AUDI R18 E-TRON
- Le 05/03/2014
- Dans WEC
La présentation de l' Audi R18 e-tron quattro en photos.
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PRESENTATION PORSCHE 919
- Le 05/03/2014
- Dans WEC
Ce mardi, Porsche a dévoilé ca 919 Hybride LMP1 au salon de Genève.
Voici les images du Salon de Genève où Porsche a levé le voile de bon matin sur sa nouvelle LM P1 qui aura pour mission de briller en Championnat du Monde d’Endurance et aux 24 Heures du Mans.