VICTOIRE AUDI
- Le 17/05/2016
- Dans WEC
Les 6 heures de Spa se sont terminées par la victoire de l'Audi numéro 8 (Di Grassi, Duval, Jarvis). Ces derniers ont devancé la Porsche de Dumas-Jani-Lieb (+2 tours) et la Rebellion de Impetarori-Tusher-Kraihamer (+4 tours).
Les différents points forts en LMP1:
-La Porsche 919 Hybrid numéro 2 a laissé partir la concurence à cause d'un problème au niveau du système hybride. La seconde Porsche a été victime d'une double crevaison lorsqu'elle était en tête de la course.
-L'Audi R18 de Fässler-Tréluyer-Lotterer étant ralentie par un problème technique, La Toyota TS050 Hybrid de Sébastien Buemi-Anthony Davidson-Kamui Kobayashi a profité pleinement d'une très bonne stratégie pneumatique, en mettant des gommes dures afin d'effectuer un double relais.
-Ensuite, la Porsche numéro 1 a dégringolé dans la hiérarchie à cause d'ennuis de boite de vitesse et de porte-moyeu avant.
-Le clan Toyota perd un élément, à cause d'un gros problème électrique sur la voiture de Sarrazin-Conway-Kobayashi.
-Peux après, les sourires se fige chez Toyota, lorsque la seconde voiture abandonne (moteur cassé).
-C'est finalement l’Audi menée par Di Grassi-Duval-Jarvis qui héritait du commandement et allait le garder jusqu'à l'arrivée, l'emportant devant la Porsche de Dumas-Lieb-Jani et les deux Rebellion, Fässler-Tréluyer-Lotterer parviennent à sauver la 5ème place.
LMP2:
Tout s'est joué durant les 5 dernières minutes, grace à un dépassement de l'Alpine (Lapierre-Menezes-Richelmi) sur la Ligier (Dalziel-Derani-Cumming). Ensuite, on retrouve la Manor de Rao-Bradley-Mehri.
GTE:
La Ferrari 488 de Rigon-Bird a devancé la Ford GT de Franchitti-Priaulx-Thincknell et l'Aston Martin de Stanaway-Ress-Adam. En GTE-AM, la victoire est revenue à l'Aston Martin Vantage de Dalla Lana-Lamy-Lauda devant la seule Ferrari 458 (Collard-Perrodo-Aguas). A noter que les 56 000 spectateurs ont vécu deux crash impressionnant, tout d'aborrd aveec l'acrochage de Nicky Thiim et la gibson de Simon Dolan, ensuite la sortie dans le Raidillon de la Ford Gt (Mücke).
Le classement de la course se trouve ici.