Zandvoort course 1
- Le 24/04/2024
Mattia Drudi et Ricardo Feller (Audi R8 LMS GT3 numéro 40 Tresor Orange1) ont empoché la victoire sur la première course de la finale de la GT World Challenge Europe Sprint Cup à Zandvoort, et reprennent la tête du classement général pour 2,5 points face à Raffaele Marciello et Timur Boguslavskiy (Mercedes-AMG GT3 EVO numéro 88 Akkodis-ASP).
De son côté, Raffaele Marciello signe un envol canon avec la Mercedes-AMG GT3 EVO numéto 88 Akkodis-ASP pour venir se hisser en deuxième position derrière le poleman Ricardo Feller (Audi R8 LMS GT3 numéro 40 Tresor Orange1). Feller devance alors Albert Costa (Ferrari 296 GT3 numéro 69 Emil Frey Racing) et Andrea Caldarelli (Lamborghini Huracan GT3 EVO2 numéro 60 VSR) au moment où la course est neutralisée sous régime de voiture de sécurité après la sortie de piste de Grégoire Demoustier (Audi numéro 27 Saintéloc Racing.
Après la relance, les positions se stabilisent, avec toutefois la remontée efficace de Lello dans le peloton, pour replacer la Mercedes numéro 88 Akkodis-ASP dans le top 10.
Une fois les passages par la pitlane effectués, c'est Thierry Vermeulen (Ferrari numéro 69 Emil Frey Racing) qui émerge en tête devant Mattia Drudi (Audi numéro 40 Tresor Orange1), Erwan Bastard (Audi numéro 25 Saintéloc Racing), l'une des voitures ayant prolongé au maximum le premier relais et Timur Boguslavskiy (Mercedes numéro 88 Akkodis-ASP), reparti 4ième après la grosse remontée de Marciello et un arrêt aux stands éclair des troupes Akkodis-ASP.
A la reprise, Vermeulen conservait l'avantage sur Drudy et Bastard, tandis que Boguslavsky perdait deux places face à Ayhancan Güven et Maxime Martin (BMW numéro 46 Team WRT).
Frank Bird et Jordan Love ont remporté la course en Silver Cup dans leur Mercedes HRT numéro 77.
Alberto di Folco, Aurélien Panis (Audi numéro 9 Boutsen VDS) remporte la Gold Cup devant la voiture sœur numéro 10 d'Adam Eteki, César Gazeau et la BMW numéro 30 Team WRT de Calan Williams et Niklas Krütten.